La coqueluche est une maladie respiratoire due à une bactérie. Elle se transmet très facilement, par voie aérienne. Elle est responsable de quintes de toux fréquentes et prolongées. C'est une maladie grave lorsqu'elle survient chez les nourrissons et les personnes fragiles.
La coqueluche est très contagieuse et on estime qu'une personne malade peut contaminer en moyenne 15 à 17 personnes au sein du milieu familial ou de la collectivité.
Cette contamination se fait par voie aérienne au contact du sujet malade par les gouttelettes provenant du nez ou de la bouche lors de la toux ou par les postillons lors de la parole.
La contagiosité commence dès que la rhinite apparaît et elle est maximale durant la première semaine de toux. Elle dure trois semaines en l’absence de traitement, mais seulement cinq jours après le début d’une antibiothérapie efficace.
La coqueluche se développe par petites épidémies, surtout à l’intérieur d’une même famille ou au sein de collectivités :
Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la coqueluche est obligatoire à l’âge de 2 mois, 4 mois et un 1er rappel à 11 mois (3 doses). La HAS insiste sur l'importance de ne pas différer la primovaccination des nourrissons dès qu’ils sont en âge d’être vaccinés, à partir de 2 mois.
Des rappels sont prévus à 6 ans ainsi qu’entre 11 et 13 ans.
Pour les enfants nés avant 2018 : la vaccination est aussi recommandée.
La vaccination contre la coqueluche doit être envisagée pour les personnes non vaccinées au cours des 10 dernières années (5 ans pour les personnes de moins de 25 ans).
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande fortement aux femmes enceintes de se faire vacciner à partir du 2e trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre le 5e et le 8e mois (de préférence entre 18 et 34 semaines d’aménorrhée) afin de protéger le nourrisson jusqu’à 6 mois, l’essentiel des décès liés à la coqueluche étant observé chez les enfants de moins de 3 mois.
Rappel : la vaccination contre la coqueluche est recommandée pour chaque grossesse, même pour les femmes qui ont été vaccinées peu de temps avant ou lors d’une précédente grossesse.
La HAS préconise une stratégie de « cocooning » : il s’agit de vacciner tout l’entourage proche du nouveau-né et du nourrisson (parents, fratrie, grands-parents et toute personne susceptible d’être en contact étroit et durable avec le nourrisson au cours de ses 6 premiers mois), en cas de dernier rappel datant de plus de 5 ans, sauf si la mère a été vaccinée pendant la grossesse au moins un mois avant l'accouchement.